La Ville de Drummondville a obtenu une entente hors cour pour acquérir, enfin, le terrain de l’usine Fortissimo au prix de 3 millions de dollars.
C’est une résolution adoptée au conseil municipal hier soir qui a confirmé la signature du règlement.
«C’est une très bonne nouvelle», s’est exclamé avec enthousiasme le maire Alexandre Cusson dans la mêlée de presse qui suit l’assemblée du conseil. «C’est un processus qui a été amorcé il y a trois ans et c’est sans doute l’une des décisions la plus structurante pour la Ville. On parle de plusieurs milliers de mètres carrés en plein centre-ville où nous avons une volonté d’aller de l’avant avec un zonage mixte, soit du commercial et du résidentiel haute densité, sans oublier un accès public à la rivière».
Selon lui, il y a des enjeux de circulation qui seront améliorés et il y aura assurément des décisions qui seront prises à ce sujet. Idem pour de l’espace réservé pour l’école Jeanne-Mance qui ne profite pas de pelouse dans ce secteur. La Ville en discutera avec la Commission scolaire des Chênes.
«C’est une entente de 3 millions $ que nous avions envisagée. Il faut savoir que la Ville va récupérer ces millions puisqu’elle va revendre ces terrains qui vont ensuite générer des taxes, tout en conservant une portion publique. Vous savez que la Maison des arts cherche un endroit pour une nouvelle salle style cabaret. Ils ont un projet qui sera sans doute considéré dans ce secteur», a-t-il mentionné, tout en estimant que l’endroit serait parfait pour un restaurant sur le bord de l’eau.
«Le quartier devra atteindre des standards environnementaux très élevés. On a déjà travaillé sur quelques concepts mais là, on va changer de vitesse. Moi ce que je souhaiterais, c’est qu’on demande à des promoteurs, des architectes, des professionnels intéressés de rêver un peu ce site là et de proposer des choses. On veut faire de quoi de beau. C’est une chance unique pour relancer le centre-ville. Ce sera intéressant d’habiter dans ce quartier qui sera près de tout. Il faudra qu’on dise dans cinq ou dix ans que le développement est un modèle en urbanisme et en architecture. Il faut voir grand et penser à tout le monde pour en faire quelque chose d’extraordinaire», s’est-il dit d’avis.
En fait, le montant d’achat est plus de 1,4 million de dollars mais la Ville a conservé cette somme pour procéder à la décontamination du terrain, un exercice pour lequel elle pourra obtenir également des subventions.